Vous êtes : professionnels Mon espace client
GEG et Suez mettent en service la seconde unité d'épuration de Biogaz et d'injection de Biométhane en France
Première agglomération en Rhône-Alpes à créer une unité d’épuration et d’injection de biométhane issu de boues de station d’épuration, la métropole Grenoble-Alpes a fait un choix innovant et ambitieux en engageant sa station d’épuration Aquapole dans un grand projet de production de biométhane. Objectif : alimenter 2500 foyers par an et des bus de l'agglomération grenobloise.
Le biogaz est une énergie 100% renouvelable issue de la digestion de matières organiques (agricoles, agroalimentaires ou ménagères). Cette nouvelle technologie de traitement permet de produire un biogaz valorisable en énergie :
GEG et SUEZ associées pour construire l’unité d’épuration de biogaz et d’injection de biométhane d'Aquapole.
Le volet valorisation du biogaz issu de la méthanisation des boues d’Aquapole a fait l’objet d’un appel d’offres lancé par La Métro en juillet 2013 et remporté en décembre 2013 par GEG et son partenaire le groupe SUEZ. Ce groupement a donc conçu, financé et construit l’unité de traitement du biogaz produit, après digestion des boues, avant injection dans le réseau de distribution. Dans le cadre d’un contrat de concession, cette unité sera exploitée pendant 15 ans.
GEG et SUEZ ont décidé de s’associer avec une ambition commune d’être moteur de l’économie circulaire et partenaire sur le long terme des territoires. En tant qu’entreprise publique locale grenobloise, GEG présente un fort ancrage local qui la conduit naturellement à bâtir des modèles énergétiques locaux et durables. Son partenaire SUEZ fortement implanté en région Rhône-Alpes est à la pointe dans le secteur de la valorisation du biogaz en biométhane. Le groupement a également fait installer par PRODEVAL un système membranaire, conçu et assemblé à Valence, pour épurer le biogaz. Enfin, GEG étudie une valorisation des garanties d’origine permettant le développement de la mobilité durable au travers du bioGNV.
Le projet d’unité d’épuration et d’injection. En chiffres :
Durée de travaux : 18 mois
Durée d’exploitation : 15 ans
Investissement : 3 M€
Production prévisionnelle annuelle : de 14 à 17 GWh
Consommation annuelle en gaz naturel : environ 2500 foyers
Tonnes de CO2 évitées/an : 3500
Trajets en voiture : 30 000 000 km/an
Les acteurs du projet
Grenoble-Alpes Métropole : Autorité concédante
Aquabiogaz (Filiale de GEG ENeR et de SUEZ - Services France) : Concessionnaire
PRODEVAL : Conception et construction du système d’épuration
BG Ingénieurs Conseils : Assistant à Maîtrise d’ouvrage
GRDF : Gestionnaire du réseau de distribution