Vous êtes : professionnels Mon espace client
Le projet Parkosol s'inscrit dans les démarches de développement durable de Grenoble Alpes Métropole pour produire de l'énergie à partir de centrales photovoltaïques en ombrières sur des parkings.
Engagée dans le développement durable et dans la production locale d’énergie renouvelable, GEG ENeR lance PARKOSOL, un projet portant sur la construction puis l’exploitation de centrales photovoltaïques en ombrières sur des parkings relais de la métropole grenobloise.
L’énergie solaire est une énergie 100% renouvelable que GEG exploite partout en France et notamment en région Auvergne Rhône-Alpes. Sa filiale GEG ENeR, est déjà porteuse de nombreux projets de déploiement, de réalisation et d’exploitation d’énergies renouvelables telles que l’hydroélectricité, l’éolien, le biogaz et le photovoltaïque.
Avec PARKOSOL, GEG ENeR confirme son expertise dans le secteur photovoltaïque et sa volonté de diminuer les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques. Le projet PARKOSOL s’inscrit également dans les démarches de production locale d’énergie renouvelable visées par le plan Air Energie Climat de la collectivité Grenoble Alpes Métropole.
Une exploitation naturelle de l’énergie solaire
Le projet Parkosol repose sur l’exploitation de trois parkings relais de la métropole grenobloise sans artificialisation supplémentaire de terrains :
- P+R Gières Plaine des sports, situé rue des Glairons à Gières
- P+R Seyssins Le Prisme, situé 79 avenue de Grenoble à Seyssins
- P+R Vif La Vallonne, situé Boulevard de la résistance à Vif
Chaque parking disposera d’une à quatre ombrières, permettant ainsi de couvrir une part importante des places de parking relais. Ces installations offriront aux usagers des transports en commun, un confort d’accueil supplémentaire en plus de facilités de stationnement des parkings relais.
Des centrales photovoltaïques fournies par Sunpower, seront intégrées aux ombrières afin de produire de l’énergie pour une puissance comprise entre 230 et 245 kWc par site. Leur durabilité, leur très haut rendement et leur faible bilan carbone permettront de produire une énergie 100% renouvelable qui servira à alimenter ensuite le réseau public.
Un projet ouvert au financement participatif
Dans le cadre du projet Parkosol, GEG ENeR a noué un partenariat avec la collectivité territoriale Grenoble Alpes Métropole et la société de financement régionale OSER, dédiée aux énergies renouvelables. Pour renforcer le cadre territorial de Parkosol, les partenaires ont souhaité ouvrir le projet au financement participatif. Les citoyens peuvent donc participer financièrement au projet via la plateforme SPEAR.
Le projet a déjà reçu le soutien du Fonds Européen pour le Développement des Energies Renouvelables (FEDER) de la Commission Européenne. Ce Fonds est engagé pour le développement de projets innovants, au service des enjeux sociétaux, et favorable au développement durable et à la transition énergétique.
Quelques mots sur SPEAR
Plateforme d’épargne solidaire, SPEAR permet aux entrepreneurs sociaux et aux porteurs de projets d’obtenir un crédit solidaire grâce à des épargnants qui viennent les soutenir en ligne. Chaque projet publié sur la plateforme est sélectionné pour son impact social, éthique ou environnemental et analysé par les banques partenaires de SPEAR. En contribuant à un projet pur une durée d’au moins 7 ans à partir de l’année suivant la souscription, l’épargnant peut obtenir des réductions fiscales de 18% de son IR ou de % de son ISF. Plus d’informations sur https://spear.fr/comment-ca-marche
Les acteurs du projet :
Grenoble Alpes Métropole
Fond Européen pour le Développement des Energies Renouvelables (FEDER) de la Commission Européenne
Parkosol, société par actions simplifiées détenue à 100% par GEG Ener
OSER, société de financement régionale dédiée aux projets d’énergies renouvelables sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes
SPEAR, plateforme d’épargne solidaire