Vous êtes : professionnels Mon espace client
Une aide pour rénover votre système de chauffage et booster la rénovation énergétique des bâtiments
Vous avez l’intention de rénover vos locaux professionnels ou d'investir dans des équipements à haute performance énergétique pour faire des économies d’énergie ?
Vous pouvez bénéficier du dispositif "Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires".
La prime Coup de pouce est issue du dispositif des CEE. Elle en renforce les avantages sur certains travaux visant à installer un système de chauffage plus performant et écologique.
GEG s’est engagé dans la charte « Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » mis en place par le ministère de la Transition écologique et Solidaire. GEG peut donc vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique par le biais de cette subvention.
L’opération « Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » a pour objectif d’accélérer le changement d’équipements de chauffage, en bonifiant les CEE de certaines fiches d’opérations standards, tout en respectant des conditions complémentaires particulières.
Cette prime Coup de pouce est destinée à aider les copropriétés, syndics, gestionnaires de patrimoine et professionnels à effectuer des travaux de performance énergétique afin de réduire leur consommation d’énergie et in fine leur facture d'énergie.
Les primes « Coup de Pouce Chauffage des Bâtiments Résidentiels Collectifs et Tertiaires » sont calculées en multipliant le volume de kWh cumac générés par l’opération par le coefficient « Coup de Pouce » selon le type de système de chauffage que l’on remplace, puis par la valorisation en €/kWh cumac proposée par GEG Source d’Energies.
Prenez contact avec GEG Source d’Energies pour connaître le montant de la valorisation en €/kWh cumac pour votre opération.
Exemple de calculs :
Les offres financières prévues par l’opération « Coup de pouce » ne sont pas cumulables avec les autres incitations mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
La Prime CEE est une prime subventionnant vos travaux de rénovation énergétique ou vos investissements en matière d’équipement à haute performance énergétique. La prime Coup de pouce apporte une subvention financière complémentaire à la prime CEE, pour des travaux ciblés, à condition de remplir certaines exigences complémentaires.
Les primes CEE peuvent être multiplié jusqu’à 3 et 5, respectivement pour les pompes à chaleur de type air/eau ou eau/eau, si la pompe à chaleur installée vient en remplacement d’une chaudière au charbon ou au fioul.
Les primes CEE peuvent être multipliées jusqu’à 3, lorsque la chaudière biomasse installée vient en remplacement d’une chaudière au gaz non performante. Ce coefficient est porté à 4 lorsque la chaudière biomasse installée vient en remplacement d’une chaudière au charbon ou au fioul.
Le réseau de chaleur doit être alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (dans son état actuel ou dans le cadre d’un projet décidé).
L’aide financière est majorée pour des installations fonctionnant actuellement au fioul ou au charbon ou au gaz.
La prime Coup de pouce n’est pas soumise à des conditions de ressources. En revanche, les conditions indiquées sur chacune des fiches, ainsi que dans l’arrêté du « Coup de pouce » doivent être respectées.
Par exemple :
• Pour les opérations de mise en place d’équipements de chauffage performants, la justification de l’impossibilité technique ou économique du raccordement à un réseau de chaleur doit être réalisée par le gestionnaire du réseau de chaleur (si existant).
• L'énergie de chauffage (charbon, fioul ou gaz) et le type d’équipement déposé doit être mentionnée sur la preuve de réalisation de l’opération.
• Les opérations concernées doivent avoir une date d’engagement antérieure au 31 décembre 2025 et une date d’achèvement des travaux d’ici le 31 décembre 2026.
Définissez votre projet
> GEG vous accompagne dans la définition de votre projet en vous orientant sur les travaux à réaliser.
Contractualisez votre projet
> D'abord avec GEG sur la partie prime CEE (signature d’une convention) et ensuite avec les professionnels qui réaliseront les travaux (signature des devis).
> Réaliser les travaux par des professionnels qualifiés RGE. GEG peut être amené à réaliser un contrôle des travaux une fois l’ouvrage réceptionné. Ce contrôle est pris en charge par GEG et conduit par un organisme certifié par le gouvernement.
Finaliser son dossier et recevoir sa prime
> La facture complète ainsi que l’attestation sur l’honneur et l’attestation d’impossibilité de raccordement à un réseau de chaleur doivent être transmise à GEG pour finaliser le dossier.
> Après finalisation du dossier et dépôt sur la plateforme du gouvernement, GEG verse la prime aux bénéficiaires.
par téléphone au 04 76 84 38 35 du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 14h à 17h30
En complément de la prime CEE, vous pouvez consulter ces sites :