Vous êtes sur le site Professionnels


Découvrez nos autres sites

Mon espace client Se connecter pour accéder à tous vos services en ligne

yeli Si vous êtes client Yéli, connectez-vous à votre espace client dédié : moncompte.yeli.fr

GEG à votre écoute

Joindre un conseiller
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

04 76 84 38 00

Vous êtes : professionnels Mon espace client

La prime Coup de pouce CEE

Une aide pour rénover votre système de chauffage et booster la rénovation énergétique des bâtiments

Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires

Le nouveau dispositif « Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires

GEG vous accompagne dans vos projets de rénovation des installations de chauffage.

Vous avez l’intention de rénover vos locaux professionnels ou d'investir dans des équipements à haute performance énergétique pour faire des économies d’énergie ?

GEG vous accompagne financièrement dans vos projets grâce aux CEE (Certificats d’Economie d’Energie).

Certaines opérations peuvent même bénéficier d’un « coup de pouce » supplémentaire !

C'est le dispositif "Coup de pouce chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires" qu'on vous explique sur cette page.

Qu'est-ce que la Prime "Coup de pouce" ?

La prime Coup de pouce est issue du dispositif des CEE. Elle en renforce les avantages sur certains travaux visant à installer un système de chauffage plus performant et écologique.

GEG s’est engagé dans la charte « Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » mis en place par le ministère de la Transition écologique et Solidaire. GEG peut donc vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique par le biais de cette subvention.

L'objectif de la prime Coup de pouce

L’opération « Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » a pour objectif d’accélérer le changement d’équipements de chauffage, en bonifiant les CEE de certaines fiches d’opérations standards, tout en respectant des conditions complémentaires particulières.

Cette prime Coup de pouce est destinée à aider les copropriétés, syndics, gestionnaires de patrimoine et professionnels à effectuer des travaux de performance énergétique afin de réduire leur consommation d’énergie et in fine leur facture d'énergie.

Cette aide financière est destinée exclusivement aux travaux suivants :

Installation de pompes à chaleur

Les primes CEE peuvent être multipliées jusqu’à 4, pour les pompes à chaleur de type air/eau ou eau/eau, si la pompe à chaleur installée vient en remplacement d’une chaudière au charbon ou au fioul non performant. Le coefficient de performance (COP) des pompes à chaleur, dont la puissance thermique nominale est supérieure à 400 kW, doit être supérieur ou égal à 3,5.

Installation d’une chaudière collective

Les primes CEE peuvent être multipliées jusqu’à 3, lorsque la chaudière biomasse installée vient en remplacement d’une chaudière au gaz non performante. Ce coefficient est porté à 4 lorsque la chaudière biomasse installée vient en remplacement d’une chaudière au charbon ou au fioul non performant.

Raccordement à un réseau de chaleur

L’aide financière est majorée pour des installations fonctionnant actuellement au fioul ou au charbon ou au gaz.

Etes-vous éligible ?

La prime Coup de pouce n’est pas soumise à des conditions de ressources.  En revanche, les conditions indiquées sur chacune des fiches, ainsi que dans l’arrêté du « Coup de pouce » doivent être respectées.

Par exemple :
• Pour les opérations de mise en place d’équipements de chauffage performants, la justification de l’impossibilité technique ou économique du raccordement à un réseau de chaleur doit être réalisée par le gestionnaire du réseau de chaleur (si existant).
• L'énergie de chauffage (charbon, fioul ou gaz) et le type d’équipement déposé doit être mentionnée sur la preuve de réalisation de l’opération.
• Les opérations concernées doivent avoir une date d’engagement antérieure au 31 décembre 2025 et une date d’achèvement des travaux d’ici le 31 décembre 2026.

Comment procéder ?

Les étapes :

1. Définisser votre projet


GEG vous accompagne dans la définition de votre projet en vous orientant sur les travaux à réaliser

Contacter GEG

 

2. Contractualiser votre projet

D'abord avec GEG sur la partie prime CEE (signature d’une convention) et ensuite avec les professionnels qui réaliseront les travaux (signature des devis).

 

3. Réaliser les travaux par des professionnels qualifiés RGE


GEG peut être amené à réaliser un contrôle des travaux une fois l’ouvrage réceptionné. Ce contrôle est pris en charge par GEG et conduit par un organisme certifié par le gouvernement.

 

4. Finaliser son dossier et recevoir sa prime

La facture complète ainsi que l’attestation sur l’honneur et l’attestation d’impossibilité de raccordement à un réseau de chaleur doivent être transmise à GEG pour finaliser le dossier.
Après finalisation du dossier et dépôt sur la plateforme du gouvernement, GEG verse la prime aux bénéficiaires.

Des questions ?