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Vous pouvez modifier votre puissance souscrite en contactant votre conseiller clientèle :
GEG distribue du Gaz Naturel composé à 95% de méthane. Son Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) avoisine les 12kwh/m3.
L’approvisionnement de la France en gaz naturel provient de quatre grands producteurs :
Le suivi conso vous permet de visualiser vos données de consommations à la maille "Année" et "Mois" à partir de l'activation de votre contrat si votre contrat débute après avril 2023.
Si votre contrat débute avant avril 2023, nous commençons à faire remonter de la donnée à partir de mars 2023 potentiellement.
Pour visualiser votre premier flux de consommation, il faut que les GRD nous transmettent une relève vous concernant. Il peut s’écouler quelques semaines entre l’activation de votre contrat et la transmission de la consommation de celui-ci.
Ces pas de temps sont soumis à consentement. A partir du moment où vous nous donnez votre consentement, nous débloquons les flux de consommations à partir de la date de consentement et pour 3 ans.
Pour la maille "Jour", nous vous informons que nous allons chercher l'historique si historique il y a au 1er janvier de l'année en cours.
Vous pouvez accéder au service de suivi conso dès lors qu'un premier contrat est activé. Suite à la création de votre compte qu'il vous sera proposé de créer par email, vous pourrez vous connectez par ces deux moyens :
•Via l’url en direct « maconsopro.geg.fr »
•Via l’application mobile à télécharger
Pour utiliser la plateforme, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un compteur communicant.
Vous pourrez visualiser vos consommations au mois et visualiser un cumul à l’année. Nous affichons tous les types de relèves : "Estimé", "Réel", "Régularisé".
Vous pourrez aller un cran plus loin en visualisant aussi vos données au pas de temps jour et heure. Vous devrez donner votre consentement au préalable pour chaque site dont vous disposez.
Cela diffère selon la maille :
Pour suivre vos consommations jour après jour, rendez-vous dans votre suivi conso et sélectionnez l’onglet «Jour» et/ou «Heure» et cochez les cases présentes sur la pop up.
Nous prendrons en compte votre demande.
Ensuite les données transmises par les GRD pourront mettre quelques semaines à remonter sur la plateforme.
Pour suivre vos consommations jour après jour, rendez-vous dans votre suivi conso et sélectionnez l’onglet «Jour» et/ou «Heure» et cochez les cases présentes sur la pop up.
Nous prendrons en compte votre demande. Ensuite les données transmises par les GRD pourront mettre quelques semaines à remonter sur la plateforme.
Lorsque vous donnez votre consentement, GEG informe le GRD Enedis ou GRDF de votre demande. Le délai de transmission des flux par les GRD est ensuite variable. Ça peut prendre quelques jours ou quelques semaines.
Il faut avoir un compteur Gaspar.
Si vous avez un compteur Gaspar, toutes nos excuses, un développement technique est en cours pour vous donner accès à vos données de consommations à la maille fine : heure et jour.
Nous vous tiendrons informés.
Ces données remontent bien mais il faut aller voir 72 heures auparavant pour avoir de l’information. Techniquement, c’est normal car il y a une latence au niveau de la communication de ces flux transmis par les GRD.
Vous n'avez pas de donnée sur votre suivi conso ?
Les GRD peuvent mettre du temps à nous transmettre vos flux de consommations à afficher. Il se peut que nous n'ayons pas encore reçu vos flux.
N'hésitez pas à vous reconnecter ultérieurement car cela peut prendre quelques semaines.
Il y a plusieurs raisons à cela :
Pour retirer votre consentement, envoyez-nous un email à contact@yeli.fr et demander à désactiver ce service en retirant votre accord de transmission des données et/ou en supprimant les données déjà transmises.
S’il s’agit de données pour un contrat de gaz, GRDF vous envoie une notification par email.
S’il s’agit de données pour un contrat d’électricité, ENEDIS ne transmet pas l’information.
Il s’agit d’aller vérifier par soi-même sur la plateforme.
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Cette information figure sur le recto de votre dernière facture.
Vous pouvez la retrouver également dans votre espace client, rubrique "mon contrat" / "afficher mon contrat" / "généralités".
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Sinon, vous pouvez contacter votre conseiller clientèle par téléphone au 04 76 84 38 84 ou par mail en remplissant le formulaire en ligne. Ce service vous sera facturé 12,50€ HT soit 15€ TTC
Les évolutions des tarifs réglementés sont contrôlées par les Pouvoirs Publics et validés par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE).
GEG ne décide donc pas de l’évolution de ses tarifs en électricité.
Pour le Gaz, GEG propose tous les trimestres ses évolutions de tarifs selon une formule déposée à la CRE.
Celle-ci permet de répercuter les évolutions des coûts d’achat pour le gaz.
Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité (TICFE) ex Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE)
La CSPE est perçue pour le compte des Douanes. Elle est ensuite intégrée en tant que recette au budget de l’Etat. La CSPE alimente le compte d’affectation de la Transition énergétique. Elle est destinée notamment à financer les politiques de soutien aux énergies renouvelables et celle liée à la production d’électricité dans les zones non- interconnectées au réseau métropolitain (Corse, Outre-Mer). Cette contribution permet aussi de financer certains dispositifs de solidarité à l’égard des plus précaires et le soutien à l’effacement.
A compter du 01/01/2022, la Taxe Départementale (TDCFE) est supprimée pour être pleinement intégrée à la CSPE. Le montant de TICFE ne pourra pas être < au montant minimum selon l’ancienne catégorie.
Par ailleurs, la loi prévoit un certain nombre de cas d’exonérations selon votre activité. Il est possible que vous puissiez en bénéficier, partiellement ou en totalité.
La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) est une contribution collectée sur les activités de transport et de distribution.
Pour l’électricité :
Le montant de la CTA est égal à un % de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité. Il dépend du tarif d’acheminement choisi par le fournisseur pour votre contrat.
Depuis le 01/08/2021, elle a baissé pour passer de 27,04% à 21,93% de la part abonnement de votre tarif d’acheminement. La part abonnement est composée des frais de gestion annuels, de comptage et de réservation de puissance. Elle représente environ 4% de votre facture d’électricité.
Pour le gaz :
Comme en électricité, cette contribution représente un % de la part fixe du tarif d’acheminement. Elle est appliquée selon les mêmes règles par l’ensemble des fournisseurs. Son montant dépend des choix d’approvisionnement de votre fournisseur de gaz naturel ainsi que de votre usage du gaz naturel.
La CTA se décompose selon deux termes :
La CTA représente environ 3% de la facture annuelle de gaz.
Depuis le 1er janvier 2016, la TICGN intègre la Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG) qui finance le Tarif Spécial de Solidarité gaz (TSS).
Tarif qui permet de fournir du gaz aux foyers en difficultés financières.
Depuis le 01/01/2022, la Taxe Départementale sur la consommation finale d’électricité est supprimée. Elle est remplacée par une part départementale dans la CSPE/TICFE. La Taxe Communale sur la consommation d’électricité est définie par chaque commune. Elle dépend de la puissance souscrite et d’un coefficient multiplicateur fixé et voté par les Conseils municipaux. Elle est perçue pour le compte des communes (ou selon le cas, des établissements publics de coopération intercommunale).
Elle est perçue pour le compte des Douanes. Elle est ensuite intégrée en tant que recette, au budget de l’état. Avec la loi de finances 2018 adoptée par l’Assemblée Nationale. Depuis le 1er janvier 2018 son prix était de 8,45 €/MWh. Au 1er janvier 2021 la TICGN baisse à 8,43 €/ MWh et continue de baisser au 01/01/2022 à 8,41€/MWh.
Cette taxe sert à financer la transition énergétique :
En application des dispositions de l’article 265 nonies du code des douanes :
Selon l’article 266 quinquies vous bénéficiez d’une exonération de la TICGN lorsque le gaz naturel est utilisé :
Rapprochez-vous de votre conseiller commercial pour connaître les modalités d’exonération.
Si vous avez des interrogations sur la composition ou le calcul de votre facture :
Libérez-vous l'esprit, réglez vos factures par prélèvement, simplement et rapidement :
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Rendez-vous, dans le bureau de poste de votre choix,
et payez en espèces muni de votre facture.
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Dans le cadre d'une souscription, résiliation ou modification technique ou contractuelle, nous vous avons fixé un rendez-vous.
Si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez le modifier, dès que possible :
Un compteur communicant est un compteur disposant de technologies avancées qui identifient de manière plus détaillée et précise, la consommation énergétique d'un foyer, d'un bâtiment ou d'une entreprise.
Pour plus d'infos, rendez vous sur le site de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de le Maitrise de l'Energie).
GEG a prévu de déployer ces compteurs entre 2019 et 2024.
Pour déplacer, déposer ou changer votre compteur et connaître les tarifs associés à ces interventions.
Le gaz naturel est issu de la transformation naturelle, durant des millions d’années, de matières organiques.
Il est distribué au consommateur sans avoir subi de transformation majeure après son extraction.
Le gaz naturel est naturellement inodore. Pour le détecter facilement en cas de fuite, on injecte volontairement un produit odorant, le tétrahydrothiophène (THT), pour le rendre détectable et spécifiquement reconnaissable.
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Si vous avez oublié votre mot de passe :
Vous recevrez ensuite un mail qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.
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Consultez vos factures directement dans votre espace client, rubrique "Mon contrat "/ "Afficher mon contrat ", puis sur l’onglet « Factures », pour avoir accès aux duplicata de vos factures en pdf.
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Le service recouvrement et énergie solidaire,
vous accueille :
Le lundi de 8h15 à 17h00
Du mardi au vendredi : de 08h15 à 13h00
à GEG accueil Europole
8 place Robert Schuman à Grenoble
(Tram B : arrêt Palais de justice)
Pour la gestion de votre contrat et le paiement de vos factures.
Une Agence vous accueille, au centre ville :
5 Place Vaucanson à Grenoble
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
Vous avez un litige et la solution apportée par GEG ne vous satisfait pas ?
Vous pouvez contacter le médiateur de l'énergie.
Autorité publique indépendante, le médiateur de l’énergie intervient pour proposer des solutions aux litiges avec les entreprises du secteur de l'énergie et informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.
www.energie-mediateur.fr/
Téléphone : 01 44 94 66 00
Station Esclangon : 49 rue Félix, 38000 Grenoble
Accessible uniquement aux Véhicules Utilitaires Légers (VUL), Véhicules Légers (VL) et Poids Lourds jusqu'à 12 tonnes.
Station de la Tronche : 51 chemin de la Carronnerie, 38700 La Tronche
Accessible à tous types de véhicules (autocar, Benne à Ordures Ménagères, Poids Lourds)...
La station est également accessible aux personnes à mobilités réduites.
Station de Sassenage :
Gérée en partenariat avec GNVert, la station est réservée exclusivement à l'avitaillement des 70 bus de la SEMITAG.
UNE ASSISTANCE 24H/24 ET 7J/7
En cas de panne sur votre installation électrique intérieure, Sérénité Électrique Pro, c'est la garantie d'un dépannage téléphonique et d'un envoi de technicien si besoin.
Sérénité Électrique c'est :
Les urgences gaz sont assurées pour Grenoble intra muros et 23 autres communes iséroises.
Les dépannages en électricité sont assurés pour Grenoble intra-muros et Montsapey (73220).
Les urgences gaz sont assurées pour Grenoble intra muros et 23 autres communes iséroises.
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En cas de panne sur vos installations intérieures ou de fuite d’eau, si vous avez souscrit à l’un de nos contrat d’assistance, nous vous invitons à les contacter au plus vite.
Un conseiller réalisera un pré-diagnostic téléphonique. S'il s'agit d'une panne mineure, le conseiller pourra vous guider pour un dépannage à distance.
Si nécessaire, il organisera le déplacement d'un technicien agréé à votre domicile. Vous serez informé dans un délai maximal de 2 heures après votre appel des modalités d’Intervention du technicien.
En cas de fuite d’eau ou d’inondation, si vous avez souscrit à notre contrat d’assistance Pack Sérénité Pro option Électricité-Gaz-Chaudière-Plomberie, nous vous invitons à contacter votre conseiller au 04 76 84 36 18 (prix d’un appel local). Il réalisera un pré-diagnostic téléphonique et organisera le déplacement d'un technicien agréé si nécessaire.
En cas de besoin, reportez-vous aux CG de votre contrat d’assistance.
Si vous n’avez pas de contrat d’assistance, nous vous proposons des assistances dépannages pratiques et avantageuses. Vous pouvez souscrire l'une des ces assistances dans votre Espace Client.
Toutefois, les pannes ou fuites existantes avant la souscription de l’option ne pourront pas être prises en compte par nos partenaires.
> En cas d'urgence ou de panne sur le réseau, vous devez contacter le gestionnaire de réseau concerné :
Pour l’électricité :
- GreenAlp si votre code postal est 38 000 ou 38100 au 04 76 84 37 37 (24h/24 et 7j/7).
- Enedis (anciennement ERDF)
Composez le 09 72 67 50 XX (Service gratuit + prix appel) où XX est le numéro de votre département (exemple : 09 72 67 50 64 si vous habitez dans le département 64)
Pour le gaz :
- GreenAlp si votre code postal est 38 000 ou 38100 au 04 76 84 36 36 (24h/24 et 7j/7).
- GRDF pour le gaz :
Composez le 0 800 47 33 33 (Service et appel gratuits).
> En cas de panne sur vos installations intérieures, si vous avez souscrit à l’un de nos contrat d’assistance Pro, nous vous invitons à contacter votre conseiller.
Il réalisera un pré-diagnostic téléphonique et organisera le déplacement d'un technicien agréé si nécessaire.
Voici les différents numéros de contact en fonction de l'option que vous avez choisie :
- Sérénité électrique Pro si vous avez un contrat inf à 36kVA : 04 76 84 36 26 (prix d’un appel local)
- Sérénité électrique Pro si vous avez un contrat sup à 36kVA : 04 76 84 36 18 (prix d’un appel local)
- Sérénité Gaz-Chaudière pro ou Pack Sérénité Pro option Électricité-Gaz-Chaudière ou Pack Sérénité Pro option Électricité-Gaz-Chaudière-Plomberie : 04 76 84 36 18 (prix d’un appel local)
En cas de besoin, reportez-vous aux CG de votre contrat d’assistance.
Si vous n’avez pas de contrat d’assistance, nous vous proposons des assistances dépannages pratiques et avantageuses. Vous pouvez souscrire l'une des ces assistances dans votre Espace Client.
Toutefois, les pannes existantes avant la souscription de l’option ne pourront pas être prises en compte par nos partenaires.
Les primes « Coup de Pouce Chauffage des Bâtiments Résidentiels Collectifs et Tertiaires » sont calculées en multipliant le volume de kWh cumac générés par l’opération par le coefficient « Coup de Pouce » selon le type de système de chauffage que l’on remplace, puis par la valorisation en €/kWh cumac proposée par GEG Source d’Energies.
Prenez contact avec GEG Source d’Energies pour connaître le montant de la valorisation en €/kWh cumac pour votre opération.
Exemple de calculs :
Les offres financières prévues par l’opération « Coup de pouce » ne sont pas cumulables avec les autres incitations mises en place dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
La prime Coup de pouce est issue du dispositif des CEE. Elle en renforce les avantages sur certains travaux visant à installer un système de chauffage plus performant et écologique.
GEG s’est engagé dans la charte « Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » mis en place par le ministère de la Transition écologique et Solidaire. GEG peut donc vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique par le biais de cette subvention.
L’opération « Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » a pour objectif d’accélérer le changement d’équipements de chauffage, en bonifiant les CEE de certaines fiches d’opérations standards, tout en respectant des conditions complémentaires particulières.
Cette prime Coup de pouce est destinée à aider les copropriétés, syndics, gestionnaires de patrimoine et professionnels à effectuer des travaux de performance énergétique afin de réduire leur consommation d’énergie et in fine leur facture d'énergie.
La Prime CEE est une prime subventionnant vos travaux de rénovation énergétique ou vos investissements en matière d’équipement à haute performance énergétique. La prime Coup de pouce apporte une subvention financière complémentaire à la prime CEE, pour des travaux ciblés, à condition de remplir certaines exigences complémentaires.
En complément de la prime CEE, vous pouvez consulter ces sites :